LYNDA DURIAUX

FONDATRICE

LYNDA DURIAUX

Issue d’une famille suisso-tunisienne, Lynda s’est vite passionnée pour la danse orientale, la musique, les percussions et l’expression corporelle par la danse.

Son parcours professionnel lui a fait découvrir l'oncologie à travers le poste de préparatrice en pharmacie au CHUV, au niveau de la fabrication des chimiothérapies. Pendant 8 ans, Lynda se trouve dans « les coulisses » en découvrant et fabriquant les médicaments. C’est seulement en 2015 qu’elle côtoie les patients en travaillant à la Clinique Bois-Cerf.

Dans le cadre d’Octobre Rose, le mois du cancer du sein, ses collègues infirmières lui demandent  de proposer une initiation à la danse orientale pour les patientes. Ce fut un moment magique qui apporta tellement de bien-être physique et émotionnel aux femmes présentes, que la Clinique décida de mettre en place un cours par mois de danse orientale pour les patientes.

Ce que Lynda recherche est d’accompagner ces femmes à se réapproprier ce corps, aimer à nouveau ce corps, retrouver ou même trouver sa féminité, sa confiance, sa sensualité et tout cela dans le plaisir et non pas la performance face à un miroir qui des fois est devenu un ennemi.

Depuis plusieurs mois, Lynda ressent le besoin de développer ses cours afin qu'ils soient plus accessibles en nombre pour que tous les patients puissent en bénéficier quel que soit le lieu de leur traitement (cliniques, CHUV, cabinets, etc..).

LES INTERVENANTS


FLORENCE

ART-THÉRAPIE

FLORENCE

Art-thérapeute, j’accompagne les personnes dans l’exploration de leur créativité et l’expression de leur monde intérieur, pour qu’elles reprennent contact avec leur corps, leur âme, et développent leurs ressources. Mon approche est sensorielle, liée au contact direct du corps avec la matière (peinture, écriture, argile, images, matériaux de récupération). Grâce à cette rencontre avec la matière qui fait vibrer le corps et donne accès à l’imaginaire, les personnes touchées par le cancer retrouvent du vivant, du plaisir, de l’énergie et une capacité d’action.

Je favorise un art accessible à tous, où la forme d’expression de chacun a de la valeur, sans exigences de résultat ou de technique. Seul le processus créatif, les sensations et les émotions éprouvées comptent. Les ateliers d’art-thérapie ne nécessitent donc aucune connaissance artistique et sont guidés par des valeurs de confidentialité, non-jugement et respect du rythme de chacun.

Très heureuse de faire partie de l’équipe d’OSE thérapies, je me réjouis de vous accueillir et de vous accompagner dans la découverte et l’exploration de votre potentiel créatif qui reflète qui vous êtes.     

www.a-braslecorps.com

MARTINE

ATELIER ENTOURAGE

MARTINE

Je suis infirmière, passionnée de voyages et de belles rencontres. J’ai travaillé 13 ans pour le Comité International de la Croix-Rouge en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique latine. Suite à mes missions, je me suis spécialisée en soutien psychologique d’urgence et je suis devenue indépendante, il y a 20 ans environ.

Je travaille dans ce domaine avec des professionnels exposés, policiers, ambulanciers, pompiers, soignants, travailleurs sociaux.


Pour moi, il est essentiel que ces membres incontournables de notre société soient accompagnés et soutenus pour faire face à des événements hors du commun. Après un « coup dur », ils doivent être accueillis et reconnus pour récupérer dans les meilleures conditions possibles. 
Je forme donc des « pairs » qui prendront en charge leurs propres collègues.


Atteinte d’un lymphome non Hodgkinien en 1991, j’ai survécu à plusieurs rechutes, traitements et une greffe autologue de cellules souches. Je suis pleine de vie, heureuse de chaque jour et je pense que je peux partager beaucoup avec des personnes vivant la maladie ainsi que leurs proches.

Comment absorber le choc de la mauvaise nouvelle, se préserver pour durer, communiquer dans ces moments si essentiels, avec son médecin et ses familiers. Je serai heureuse et honorée de partager mes connaissances en matière de gestion du stress, et d’échanger avec toutes les personnes qui auront envie de ces rencontres.

EMMANUELLE

PHOTO-THERAPIE

EMMANUELLE

Photographe amateur autodidacte, je pratique la photographie depuis plus de 20 ans.  

Ces dernières années, je me suis passionnée pour le portrait avec pour seul but la mise en valeur bienveillante des personnes qui passent devant mon objectif.

Pour aller plus loin dans cette recherche du bien-être, j'ai suivi une formation en thérapie corporelle et photo-thérapie. 

La maladie pouvant entraîner des changements physiques importants, je souhaite aider les personnes qui y font face à se réapproprier leur image et les aider à retrouver confiance en elles au travers d'un moment convivial autour de la photographie.

STEPHANIE

AUTOHYPNOSE

STEPHANIE

Formée en art-thérapie, en hypnose et en coaching, j’ai une pratique en cabinet privé. Je travaille aussi dans une mesure de réinsertion à Lausanne qui accueille des personnes au social et au bénéfice de l’AI et dans laquelle j’anime des groupes de parole et d’autohypnose.

Je donne également des formations de conversation thérapeutique pour le personnel soignant et j’anime des ateliers d’autohypnose pour l’Université populaire de Lausanne.

La proposition d’OSE Thérapies me touche particulièrement par son humanisme envers les personnes touchées par la maladie. C’est pourquoi je souhaite proposer des ateliers d’autohypnose pour que les bénéficiaires puissent acquérir un outil riche qui peut les accompagner sur le chemin de la guérison.

« L’autohypnose est le mouvement qui active les ressources que nous avons en chacun de nous. » Dr Jean-Marc Benhaiem

PATRICIA

ATELIERS CRÉATIFS

PATRICIA

Formée et professionnellement active dans de domaine de communication, le dessin et l’histoire de l’art ont toujours été mes sujets de prédilection. Tant sur le plan professionnel que personnel, mon parcours est jalonné de multiples formes de création axées sur la rencontre de la matière, l’expression des sentiments et l’interprétation personnelle de notre environnement.

L’année 2018, je l’ai traversée en soignant un cancer du sein, une épreuve qui m’a permis de façonner mon «Carnet de Vie» qui regroupe des dessins, pastels et textes réalisés tout au long de ma maladie. Ces différentes techniques m’ont permis d’exprimer les sentiments que je n’osais dire à mes proches; la parole n’est en effet pas le seul moyen d’expression....

Ce chemin de vie m’a aussi permis de développer ma créativité, de mesurer sa force et de ses bienfaits. Des compétences d’une valeur inestimable. A mon tour, je désire proposer quelques pistes qui, je l’espère, éveilleront de nouvelles dimensions, celles qui ouvrent les portes de la poésie, de la sensibilité et bien sûr de la créativité !

Me voici attelée à de nouvelles formations pour proposer des outils artistiques accessibles à tous sous forme d’une permanence créative, « la Vie avec Soi », un atelier créatif mobile qui proposera ses services « d’urgence créative » dans les lieux de soins, au sein d’associations ou lors de manifestations ! 

www.lavieavecsoi.ch

ANOUK GROCHI-GROSJEAN

ANOUK GROCHI-GROSJEAN

Passionnée par l'expression artistique et la nature humaine, c'est la musique qui m'accompagne depuis toujours et la voix est mon instrument privilégié.

Musicothérapeute, chanteuse, "respireuse" et clown, mon approche thérapeutique est une invitation à se connecter à sa créativité, au jeu et à (re)découvrir ses propres capacités sonores, poétiques et expressives.

Les événements de la vie peuvent nous laisser sans voix, nous couper le souffle. Les ateliers que je propose ici sont un chemin créatif vers une expression et une écoute plus fluide de soi.

Ainsi le chant devient rencontre avec soi et avec les autres.

www.chantdesoi.com

OLIVIA

SOPHROLOGIE

OLIVIA

Touchée par l’impact multidimensionnel de la maladie sur la Vie, Olivia s’intéresse à différents outils qui pourraient permettre une reconnexion à soi, dans un parcours parfois semé d’embûches.

Infirmière clinicienne de profession, elle exerce auprès de personnes atteintes de maladies oncologiques, où elle propose des consultations en soins de support, dans le but d’aider les patients-es à maintenir leur qualité de vie. Elle participe également à des projets de recherche sur ces thèmes.

Au fil de son cursus et de ses voyages, elle a découvert des approches complémentaires, qui orientent le regard sur le Soin de manière globale, en prenant en compte la personne dans son ensemble, vers une réappropriation de soi. Formée en hypnose ericksonienne et en reiki, elle s’est intéressée récemment à la Sophrologie. Cette méthode psycho corporelle comprend un ensemble de techniques qui visent à augmenter la conscience de soi et des émotions présentes. Elle permet un renforcement des ressources et des instants de relaxation ; une bulle de bien-être, où le temps est suspendu l’espace d’un instant.

MARIE

TATOUEUSE

MARIE

Mink c'est Marie, mais c'est surtout sont parcours qui l’a menée au tatouage pour embellir les cicatrices physiques ou morales et c’est bien sûr la nature qui l'inspire.

J'aime dessiner, j'aime me faire tatouer, j'aime tatouer et j'aime les gens. Mais j'aime surtout créer cette relation de confiance entre ces éléments qui sont la base de l'art du tatouage.

Pour moi la cicatrice visible ou invisible est une source d’inspiration. Je la trouve belle parce qu’elle raconte votre histoire, montre votre force et le pouvoir de guérison.

Le tatouage est un bijou, un accessoire qui ne vous quittera plus jamais, il a donc un fort pouvoir sur le regard que vous portez à votre image.

J’ai créé un atelier spécialement pour Ose Thérapie où vous pourrez découvrir les infinies possibilités qu’offre le tatouage pour s’approprier son corps, marquer un événement important, créer un rite de passage ou simplement reconstruire son image. Dans cet atelier vous pourrez imaginer et créer le tatouage que vous aimeriez peut être un jour voir se dessiner sur votre peau. 

JOËLLE

RÉFLEXOTHÉRAPIE

JOËLLE

Tel le renard du « Petit Prince » de Saint-Exupéry, j’ai besoin que nous nous apprivoisions. Pour moi, un soin c’est une rencontre. S’entendre, se connaître me paraît essentiel à un travail efficace.

Ensemble, nous élaborerons un plan d’action selon vos ressources et vos besoins. Dans cette étape, je puise dans mes ressources personnelles et professionnelles. Infirmière de formation et au bénéfice de plusieurs formations en communication et thérapies complémentaires, je fais par ailleurs appel à ma sensibilité et ma bonne capacité d’écoute. Je peux tout autant vous proposer un espace de détente et de bien-être que la possibilité de travailler en profondeur sur certains aspects de votre santé à tous les niveaux (physique, psychique, émotionnel, spirituel).

Ma technique de prédilection est la réflexothérapie que je pratique depuis plus de 15 ans et que j’ai étoffé avec de l’aromathérapie, du Reiki, de la radiesthésie et diverses techniques de réflexothérapie globale.

Je me réjouis déjà de faire votre connaissance et suis convaincue que nous ferons du bon travail ensemble !

VANESSA

PILATES

VANESSA

Vanessa est une maman d'un garçon de 7 ans, sportive et qui travail dans le quotidien comme assistante marketing & comunication. 

Elle trouve son équilibre entre sa vie de famille et le bien-être par le sport. Elle trouve dans le Pilates le moyen d'exercer une activité physique mais aussi une méditation active, le moyen de se dépasser aussi mais toujours en respectant les limites de son corps. 

En 2020, elle décide de suivre une formation complète sur le Pilates qui lui permettra en 2021 d'obtenir son Certificat d'enseignante Pilates Mat III.

Vanessa porte une grande importance au bien-être physique des gens qui l'entourent et trouve dans l'enseignement du Pilates un moyen de se ressourcer. Ces cours prennent en considération les besoins et les attentes de chacun et sont de ce fait, accessible à tous.

Son but étant de donner à toutes les personnes qui fréquentent ses classes, une prise de conscience de leur corps afin d'améliorer leurs postures générales. Elle souhaite transmettre des sensations, du ressenti et de la technique grâce à une stratégie pédagogique simple. L'idée finale est d'évoluer et gagner en fluidité, force, stabilité et mobilité tout en prenant du plaisir en bienveillance avec son corps. 

Se sentir bien dans son corps est un bienfait fondamental. Avec ses cours elle souhaite aider toutes les personnes à trouver cette connection "bien être physique et mental". L'un n'allant pas sans l'autre. 

Merci à Ôse de me permettre d'excercer dans cette belle association ! 

Insta : VPilates80 

SYLVAIN

APA

SYLVAIN

Hello tout le monde! Je suis le nouveau collaborateur APA de Ose thérapie et APA santé ! 

Alors tout d’abord, APA signifie Activité Physique Adaptée! Un APA est donc un professionnel spécialisé dans l’adaptation du mouvement, de l’activité physique et du sport. Par l’APA, il contribue à l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être physique, psychique et social des populations qu’il prend en charge! 

Je vais travailler sur 2 aspects à Ose thérapie: le renforcement musculaire général et l’endurance ! Ces deux thèmes seront abordés via plusieurs activités que vous pourrez découvrir durant les journées « porte ouverte ». 

 

Mon objectif: 

Vous proposer une activité physique adaptée et accessible

Améliorer votre force, votre équilibre et votre endurance 

Vous (re)donner confiance en votre corps 

Vous (re)donner le plaisir de bouger

Vous proposer une rencontre hebdomadaire joviale et accueillante

Répondre à vos questions en ce qui concerne le sport et le mouvement ?

ANNE

PLEINE CONSCIENCE / TRICOT

ANNE

J’aime aller à la découverte des reliefs qui constituent l’apparente banalité du quotidien. J’y trouve une épaisseur qui donne de la saveur à la vie, au réel directement accessible. C’est guidée par ce goût que je me suis orientée vers la pratique de la pleine conscience. Je prends plaisir à la mêler aux accompagnements que je propose dans mon activité d’infirmière en santé mentale, autant qu’elle enrichit ma vie.

Mes grand-mères m’ont transmis le goût des travaux d’aiguille, passion qui m’accompagne depuis que je suis petite et qui m’apporte plaisir et réconfort. Le tricot se prête bien au partage, à l’échange et m’a donné envie de le proposer à Ose Thérapies.

Le cancer ayant fait incursion dans ma vie lorsque j’étais adolescente, j’ai été très touchée d’apprendre le projet de Lynda et me sens honorée de pouvoir y apporter une contribution.

SOPHIA

AXE PROCHES

SOPHIA

Sophia Aguet, infirmière spécialisée en soins palliatifs et enseignante en soins infirmiers. 

Qui suis-je ?
Je suis infirmière, qui a développé une expérience professionnelle dans les domaines du handicap, de l’oncologie et des soins palliatifs. J’ai choisi de me spécialiser en soins palliatifs et d’y travailler en unité spécialisée.

Pourquoi ?
Car j’ai toujours été sensible à la question de la douleur (ne se limitant pas à la douleur physique), au bien-être et à la qualité de vie des personnes. En soins palliatifs, j’ai développé mes compétences dans l’accompagnement des personnes atteintes d’une maladie chronique et incurable mais aussi de leurs proches. Aujourd’hui, je souhaite poursuivre dans ce sens en proposant des activités/ateliers destinés aux proches.
A de nombreuses reprises, dans le cadre de mon activité professionnelle, j’ai pu observer l’importance des proches dans le bien-être des personnes atteintes d’une maladie. Mais bien souvent, ces proches eux-mêmes exprimaient, parfois franchement, parfois à demi-mots, un besoin de soutien. 

CAROLINE

COACHING

CAROLINE

Cancer et travail sont 2 mots qui ne vont pas bien ensemble. L’arrivée du cancer chamboule tous les aspects de la vie, en ce compris le travail.
Et pourtant, pendant les traitements, travailler permet de garder son identité, d’être actif (le contraire de patient), de garder des liens avec les autres et de se sentir utile.
Après les traitements, la reprise du travail est perçue comme le signal du « retour à la normale » et il faut faire face à beaucoup de changements, en soi comme dans l’entreprise.
Personne n’est préparé. Le chemin est souvent solitaire.
Comment concilier cancer et travail ? Continuer à travailler ? Retourner travailler après les traitements ? En parler ou pas ? Que faire ?
J’accompagne ceux qui sont confrontés à ces questions par des discussions de groupe, des ateliers thématiques et du coaching individuel ou entreprise. Que vous soyez en poste, en arrêt maladie, en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle ou proche aidant : cancer et travail, c’est possible ! Ne laissez pas le cancer gâcher votre vie professionnelle.
Aujourd’hui coach professionnelle et fondatrice de l’association Work&Cancer Balance, je suis aussi spécialiste en ressources humaines et en réinsertion professionnelle dans une association d’insertion par le travail. Au préalable, j’ai été COO dans l’industrie financière, et, dans une vie antérieure, notaire. Je mets mes compétences et mon expérience de vie (ayant eu deux cancers) au service de votre bien-être professionnel.

ANNA

ROLFING MOUVEMENT

ANNA

Anna Perrudin est une enseignante et praticienne expérimentée du mouvement conscient, un outil précieux pour accéder au bien-être. Au cours de ses expériences professionnelles, Anna a développé une pédagogie intuitive et une approche sensible du vivant.

Diplômée par Polestar Pilates Studio Anna travaille comme enseignante  dans des studios dédiés à la pratique du Pilates ou dans des centres de soins et de rééducation.

Également diplômée d'un Bachelor en Danse et un diplôme universitaire de Musicothérapie, Anna est convaincue par la dimension thérapeutique des arts.

Animée par une réelle passion pour le corps, son anatomie et nos fascinants fascias, Anna ne cesse d'apprendre et de mettre à jour ses connaissances. Elle se forme actuellement au Rolfing – Intégration Structurale, une méthode de thérapie manuelle.

Le Rolfing Mouvement est un dialogue avec la gravité. Une pratique qui permet à chacun d’intégrer la force gravitaire dans son attitude posturale et dans la coordination de ses mouvements. Pour retrouver ses pleines capacités de mouvement et d’expression. Ceci en favorisant une profonde écoute du corps - matière vivante en constante évolution-.

VANESSA S.

YOGA (VINYASA -HATHA)

VANESSA S.

Vanessa Shamgar, enseignante certifiée de Yoga (Vinyasa - Hatha Yoga), certifiée Yoga Alliance avec plus de 500hrs de formation. 
Après un long parcours dans les arts martiaux, je me suis tournée vers la pratique du yoga et son enseignement. Psychologue de formation, je me suis formée à l’enseignement du yoga pour développer d'autres outils et prendre également soin du corps physique. Le yoga est pour moi une vraie passion, de part tout ce qu’il apporte au quotidien, il me tient à coeur avant tout de le partager et le transmettre. 
Sensible à tout ce que le cancer peut bouleverser dans un parcours de vie, je suis convaincue que le yoga est un outil précieux et puissant pour se soutenir au quotidien. Utile à soulager certaines tensions physiques, à libérer d’un possible trop plein “mental”, une pratique régulière aide à rester ouvert/e, disponible et centré. 

LE COMITE

Président:
Alexandre Karathanassis - entrepreneur 

Vice-présidente:
Dr Silva Auer - spécialiste en médecine générale​

Trésorier:
Radislav Tchalovski - Conseiller financier 

 

LES MEMBRES DE SOUTIEN ACTIFS

Webmaster:
Alexandre Karathanassis, Radislav Tchalovski, Grégoire Hangartner, Lynda Duriaux 

Elaboration des dossiers:
Nihal Falay - Morena Mercuri​ - Marie & Renaud DeGoumeons, Anne Gabella